Randonner pour être en forme à la rentrée.
Marine Meunier | Publié le |
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de ma dernière randonnée faite juste avec la rentrée. Je suis partie deux jours et j’ai marché de Coutances à Granville (45km). J’avais vu cet itinéraire plutôt sur trois jours pour un rythme plus tranquille et avoir du temps pour visiter et/ou se reposer. J’ai pioché l’itinéraire sur mon blog préféré. Seulement, je n’avais que deux jours pour marcher.
Cette fois, je ne suis pas partie en randonnée solo, mais accompagnée de mon cher et tendre qui repartait vers de nouvelles aventures les jours suivants. Alors, nous avions pris la décision de s’arrêter à Saint Martin de Bréhal, de rentrer en bus à Granville et de ne pas terminer l’itinéraire. Mais ça ne s’est pas passé comme prévu. ^^
Sommaire
ToggleL'objectif de cette randonnée avant la rentrée :
De mon côté, pour cette rando, l’objectif principal était de me ressourcer et reprendre de l’énergie avant ma reprise du travail. Et je peux vous dire que randonner pour être en forme dès la rentrée, c’est LA bonne idée. J’avais envie de couper et de partir de la maison après beaucoup de jours à accueillir nos proches qui étaient venus nous rendre visite tout au long du mois d’août.
Et comme à chaque fois que je pars en rando, les bénéfices vont bien plus loin que ça !
Je suis partie randonner pour être en forme à la rentrée, mais encore une fois, au-delà de me ressourcer, cette rando m’a permis de :
- Reprendre de l’énergie.
- Déconnecter (vraiment) des écrans.
- Relancer ma créativité (qui était aux abonnées absentes depuis juin !).
- Prendre des engagements sur mes prochaines actions pour la rentrée.
- Renouer avec un petit rêve que j’avais mis de côté depuis des années.
Je me suis souvenue pendant cette randonnée, qu’il y a plus de 10 ans, lors d’un stage en agence de voyage, j’avais fait mon itinéraire pour le réaliser sans voiture pour vadrouiller sur la côte atlantique. J’avais tout noté, le train, les balades à faire et les endroits où je pouvais m’arrêter pour dormir. Je crois que j’avais envie de rester sur le littoral le plus possible déjà à cette époque ! ^^). Je l’avais fait pour m’amuser, mais pendant la rando, il y a quelques jours, je me suis souvenue que j’étais tombée sur cet itinéraire idéal quand nous avons déménagé il y a quelques mois. J’ai très envie de le réaliser désormais. Il démarrait des côtes d’Armor à Perros Guirec puis s’arrêtait Biarritz. Je pense que je connais maintenant assez bien la Bretagne et que je le démarrerais plus bas. Bref, c’était le petit aparté, mais je crois que l’été prochain, je sais déjà où j’irai vadrouiller.
Itinéraire de ma randonnée :
Jour 1 : de Coutances à Regnéville
Pour démarrer cette randonnée, nous avons donc pris le bus à Granville, depuis la gare (le 305 plus exactement). Et de Coutances, nous nous sommes lancés à rejoindre Regnéville. Notre point d’étape pour la nuit.
Le midi, nous nous sommes arrêtés manger « à la Bonne Auberge » à Heugueville-sur-Sienne. Ambiance bonne Cantine et cuisine maison. Un menu simple, gourmand et efficace. On s’est régalé !
À la sortie du village, au pont de la Roque, l’itinéraire continuait en plein dans les champs de maïs. Pas très pratique ; alors nous avons décidé de remonter plus tôt que prévu côté route de campagne.
Puis le paysage a commencé à changer d’allure en rejoignant le côté mer. Nous avons traversé les prés salés et dit bonjour aux moutons. Nous voilà arrivés à Regnéville-sur-mer. Un village vraiment mignon avec des spots gourmands. Parfait pour terminer la journée.
Voici les adresses où nous avons mangé et dormi :
- Le Camping de Regnéville avec une offre spécial randonneurs. Optez pour une caravane vintage ou les tentes emménagées, elles sont ont une superbe vue sur la mer.
- La petite gare : un café-boutique situé juste à côté du camping qui a une offre de boissons et burger maison. (le burger effiloché est à tomber !)
- Il y a aussi ce restaurant qui a l’air très chouette. Parfait pour déguster des produits locaux face à la mer. Nous n’avons pas pu y aller, car ouvert seulement sur la fin de semaine.
Jour 2 : de Regnéville à Granville
Le lendemain, après un bon petit déjeuner nous sommes partis en direction de notre lieu d’arrivée pour reprendre le bus à Saint-Martin-de-Bréhal. La pluie (le bon crachin Normand plutôt) nous a accompagné quasiment toute la matinée. Nous avons fait une pause bien méritée en s’écartant légèrement du GR dans une boulangerie.
Après le déjeuner, nous avons longé le littoral derrière les dunes jusqu’à l’arrivée à Saint-Martin-de-Bréhal.
Beaucoup de vent et une énergie de dingue qui nous a permis d’échanger sur nos questionnements professionnels du moment. À deux, c’est encore plus simple et rapide de brainstormer et prendre des décisions.
Nous sommes arrivés 2h avant l’heure du bus et on voyait apparaître Donville-les-Bains puis Granville au loin.
Il nous en fallait pas plus pour nous motiver à terminer les 10 km restant à pied plutôt que d’attendre le bus même si ça rallongeait pas mal la deuxième journée.
On a donc profité un max du soleil de cette partie de journée et pu assister au spectacle de la pêche à pied. Il y avait un monde fou avec les grandes marrées.
18h : arrivés à Granville, 20 min avant le bus et j’avoue que c’était assez satisfaisant de terminer l’itinéraire initial de cette façon.
C’est ce que j’aime avec la marche, c’est modulable, c’est se challenger un peu pour atteindre un objectif et être content de ces journées où l’on a fait « que » marcher, admirer, échanger et passer du temps à l’extérieur.
Pendant le trajet, on a rencontré deux femmes qui faisaient le même itinéraire que nous. Deux copines qui avaient décidé de prendre du temps pour elles et qui avaient laissé leurs enfants et leurs conjoints pour s’offrir cette parenthèse. C’était très sympa de les entendre se satisfaire de cette activité et de ce bol d’air qui nous coupe de la routine du quotidien. Un pas de côté sur 2 ou 3 jours pour des semaines d’énergie de gagné, c’est possible.
Une randonnée avec des paysages sublimes et une météo variée.Tout ce qu'on aime !
Pour cette rando et par rapport à cet article où je vous avais détaillé mon équipement de rando : j’ai juste ajouté un protège sac pour la pluie et je n’avais pas pris de livre cette fois ce qui a pu me manquer pour le soir.
Je pioche souvent mes idées de balade chez Attitude Manche, j’adore les contenus qu’ils proposent pour découvrir la Manche. Il y a plein d’idées de sorties et balades qui me font découvrir mon nouveau lieu de vie petit à petit.
Voilà pour cet article complet pour ces deux jours de rando et cette fois à deux. Un excellent moyen de reprendre de l’énergie et repartir en forme pour la rentrée !
J’espère que ça vous aura donné envie, car je souhaite à tout le monde de prendre ce temps pour soi. La priorité, c’est d’identifier ce que vous aimeriez vivre à travers votre rando, poser une intention et se lancer dans cette jolie parenthèse. Organisez cette vadrouille pour vous et selon vos règles.
Marcher, c’est prendre de la hauteur sur notre vie (pro et/ou perso), sur les projets qu’on a envie de mener et c’est aussi s’autoriser à rêver. Enfin, c’est se créer des souvenirs seul-e ou à plusieurs, et développer sa confiance en soi et sortir des activités que l’on connaît déjà. Un nouvel itinéraire, c’est la promesse de découvrir de nouveaux horizons à chaque fois. Enfin, le pouvoir de l’instant présent est bien là en randonnée.
À bientôt pour un nouvel article !
Marine – Objectif futur
Intéréssé.e par la découverte des randonnées organisées ?
Je te propose deux formats de rando adaptée à ton besoin du moment. Que ce soit pour prendre du recul dans ton quotidien, retrouver de l’énergie et/ou développer ta confiance au service de tes projet pro et/ou perso, il y a forcément une formule adaptée à tes envies du moment.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire